Projet d'établissement

Objectifs pédagogiques:

 

LE PROJET EDUCATIF DU RESEAU OFFICIEL SUBVENTIONNE

« S’il n’y avait pas l’enfant à élever, à protéger, à instruire

et à transformer en homme pour demain, l’homme

d’aujourd’hui deviendrait un non-sens et pourrait

disparaître ».

O. Decroly.

 

Au niveau d’un réseau d’enseignement, le PROJET EDUCATIF constitue un projet de politique

de l’éducation auquel adhèrent les responsables des communautés éducatives et dont la

mise en œuvre est assurée par l’équipe éducative locale dans le cadre de son PROJET

PEDAGOGIQUE.

 Une nécessaire cohérence existe donc entre projet éducatif (les intentions, les buts et les

valeurs) et projet pédagogique (les options pédagogiques et les choix méthodologiques).

Le réseau officiel subventionné est :

" Un réseau officiel puisqu’il est organisé par des pouvoirs publics : les communes et les

provinces ;

" Un réseau subventionné bénéficiant de subventions en provenance de l’Etat ;

" Un réseau qui associe des pouvoirs organisateurs de petite, moyenne et grande

importance ;

" Un réseau démocratique, proche des citoyens, puisque géré par des mandataires élus

par la communauté locale et responsables vis-à-vis d’elle ;

" Le premier réseau d’enseignement fondamental qui regroupe 47 % des effectifs

scolaires.

Faisant siennes les valeurs reprises dans les décrets du 24 juillet 1997 sur les missions

prioritaires de l’école et du 14 mars 1995 relatif à l’école de la réussite, le Conseil de

l’Enseignement des Communes et des Provinces, association représentative et porte-parole

du réseau au niveau de l’enseignement fondamental, spécial et artistique à horaire réduit,

entend défendre, dans le respect et la tolérance, une école communale ouverte à tous,

respectueuse de toutes les conceptions philosophiques et idéologiques, proche du

citoyen, centrée sur le développement et l’épanouissement de l’enfant.

 

Projet Pédagogique de la Commune d’Anthisnes - 3

CITOYENNETE RESPONSABLE

 

L’école communale ou provinciale proche du citoyen est démocratique.

Gérée par des responsables élus, elle s’efforce de répondre aux aspirations

et aux besoins de la collectivité en matière d’éducation.

Elle encourage le jeune à participer à la construction d’une société

démocratique et l’amène à s’exercer à la citoyenneté responsable en créant

des lieux et des temps de parole où chacun a le droit de s’exprimer et d’être

écouté.

Elle est par excellence le point de rencontre, le milieu social, le lieu où l’on

étudie, où l’on joue ensemble, où l’on partage la vie de tous les autres

enfants.

Respectueuse de toutes les conceptions philosophiques et idéologiques, elle

est une école de tolérance refusant tout endoctrinement ou neutralisme pris

dans le sens de non engagement et de passivité ; elle s’enrichit de

l’échange et de la confrontation d’idées et de convictions différentes.

 

RESPECT DES DROITS DE L’ENFANT

 

L’école communale ou provinciale, respectueuse des droits de l’enfant,

prend en charge le développement de sa personne dans sa totalité. Elle

vise à son mieux-être affectif, physique et intellectuel.

La gestion dynamique de l’école génère une qualité de vie qui privilégie

l’épanouissement personnel, la confiance en soi, la socialisation, la

solidarité, l’autonomie, le sens des responsabilités, la liberté, l’efficacité, la

créativité, le développement corporel, la curiosité d’esprit, l’esprit critique, …

Le dialogue, le débat d’idées, la collégialité, suscitent la motivation

nécessaire pour atteindre ces objectifs.

L’erreur ne sera plus sanction mais au contraire source de défis,

d’ajustement et de dépassement de soi.

 

MAITRISE DES COMPETENCES DE BASE EGALITE DES CHANCES

 

L’école communale ou provinciale vise à mettre tout en œuvre pour amener

les enfants qui lui sont confiés à la maîtrise des compétences de base en

ayant pour chacun d’eux la meilleure ambition, ce qui les rendra aptes à

suivre avec succès leur cursus scolaire et à prendre une place active dans la

vie économique, sociale et culturelle.

L’école communale ou provinciale, ouverte à tous, refuse toute sélection

sociale ou économique : elle réserve une sollicitude égale envers tous les

enfants qui lui sont confiés.

Les projets pédagogiques s’inscriront dans la politique de l’éducation du réseau qui constitue

un cadre de référence et de réflexion. Ils seront élaborés en tenant compte des aspirations

et des besoins spécifiques des communautés éducatives locales.

 

Projet Pédagogique de la Commune d’Anthisnes - 4

LE PROJET PEDAGOGIQUE DE LA COMMUNE D’ANTHISNES

 Le « décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement

secondaire et organisant les structures propres à les atteindre » impose au pouvoir organisateur

d’élaborer son projet éducatif et son projet pédagogique.

Si le PROJET EDUCATIF définit l’ensemble des valeurs, des choix de société et des références à

partir desquels un pouvoir organisateur définit ses objectifs éducatifs, le PROJET PEDAGOGIQUE

définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettent à un pouvoir

organisateur de mettre en œuvre son projet éducatif.

Le PROJET D’ETABLISSEMENT définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes

particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec

l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école. Le projet d’établissement est adapté au moins tous

les trois ans.

 

1. UNE ECOLE ACCESSIBLE A TOUS ET OUVERTE SUR LE MONDE

 

Ouvrir l’école aux parents et à d’autres partenaires

Parents et équipe éducative poursuivent le même but : éduquer. Le dialogue et la

collaboration sont indispensables.

Les écoles organisées par la Commune d’Anthisnes s’attachent à répondre aux interrogations

des parents à propos de la scolarité de leur enfant : elles mettent en oeuvre divers moyens

de rapprocher de l’école les parents, qui pour diverses raisons, s’y sentent moins à l’aise.

Dans ce but, elles recherchent les modalités de rencontre les plus adéquates, tant pour les

parents que pour le personnel et les enfants : brochures d’information, soirées d’information,

activités festives préparées en collaboration avec les comités scolaires, contacts écrits via le

journal de classe, réunions et ouverture de la classe aux parents à un moment bien choisi,

etc. Les parents sont informés des choix pédagogiques de l’équipe éducative et de leurs

justifications.

Le bulletin est conçu comme un outil de communication principalement orienté vers les

parents, qui vise à faire le point sur la progression de l’élève. Il peut être complété par des

grilles, des tableaux plus détaillés, sorte de tableaux de bord individuels.

Les écoles communales d’Anthisnes s’attachent à la connaissance et à l’exploitation des

ressources offertes par l’environnement qui permettent à la fois d’élargir la palette des

ressources disponibles et de préparer les jeunes à tirer parti de ces ressources au-delà de

l’école, d’organiser des rencontres entre les jeunes et des « extérieurs » capables de leur

apporter des informations sur une autre culture, de s’informer des conditions d’accès aux

bibliothèques publiques et de les fréquenter, de participer aux activités culturelles locales,

etc. Plus l’enseignement se fonde sur la réalisation de projets, plus les élèves jouent un rôle

actif dans la gestion de ces projets, et plus le recours à des ressources extérieures est

nécessaire et intégré à la vie scolaire.

 

Projet Pédagogique de la Commune d’Anthisnes - 5

Le Conseil de participation, qui inclut des représentants de l’environnement social,

économique et culturel, permet à la communauté éducative d’aborder les questions

soulevées par l’ouverture de l’école. Les membres du Conseil de Participation ont la

possibilité de prendre contact avec ceux qu’ils représentent et d’organiser dans de bonnes

conditions les réunions qu’ils jugent nécessaires (réunions préparatoires à celles du Conseil,

réunions d’information, d’évaluation, travail en commission, etc.).

 Vivre la démocratie au quotidien

Aux différents moments de la vie scolaire correspondent également des processus

démocratiques : certaines décisions qui concernent la gestion de la classe sont prises par le

groupe, dans les limites du cadre défini par l’autorité ; chaque élève peut y exercer des

responsabilités, y jouer un rôle précis (conseil de classe ou d’école, etc.).

Dans les écoles de la Commune d’Anthisnes, la gestion des apprentissages est cohérente

avec les objectifs d’émancipation citoyenne des élèves : des pratiques telles que la

communication claire des objectifs poursuivis, la pratique de la pédagogie du projet comme

moyen de fonctionnement coopératif, l’explication des critères d’évaluation, le dialogue sur

les difficultés rencontrées, le respect mutuel, la responsabilisation des élèves par rapport à

leurs propres progrès, dont l’intérêt pédagogique est bien démontré, sont aussi l’occasion de

vivre la démocratie. Des contrats peuvent être passés entre les élèves et leurs professeurs,

qui définissent la part de chacun dans la gestion des apprentissages.

 

2. LES STRATEGIES D’APPRENTISSAGE ET LES METHODES D’ENSEIGNEMENT

 

Les écoles communales d’Anthisnes développent une pédagogie active qui, de préférence au

départ de situations de vie, amène l’élève à s’impliquer dans une démarche participative et

réflexive. Ces situations ne prendront du sens que si elles s’appuient sur les réalités sociales

et culturelles des enfants.

Suivant ses spécificités, chaque équipe définira, dans le cadre de son projet d’établissement,

la mise en oeuvre des axes suivants :

" Une véritable pédagogie partant du vécu de l’enfant, de son intérêt et de ses besoins, de

ses préoccupations, en équilibrant les moments collectifs de classes, les moments de

groupes (ateliers, groupes de besoins, d’intérêts, etc.) et les moments d’individualisation

pour permettre la transmission ou la construction des savoirs et des savoir-faire dans la

perspective de l’acquisition de compétences.

" Le choix de situations signifiantes permettra à l’enfant de mobiliser, dans une même

démarche, compétences transversales et disciplinaires, y compris les savoirs et les savoir-faire

y afférents.

 

Projet Pédagogique de la Commune d’Anthisnes - 6

 " La possibilité pour l’enfant d’agir sur son environnement et en interaction avec les autres

lui permettra d’apprendre et de construire les concepts de base.

Constituer de véritables équipes éducatives

Les écoles de la Commune d’Anthisnes s’attachent à rompre l’isolement des classes, car

celui-ci est préjudiciable, tant aux enseignants, seuls face à leurs succès et à leurs difficultés,

qu’aux élèves, qui font trop souvent les frais des incohérences des adultes. L’enseignant

développe une pratique réflexive qui lui permet de penser son action au quotidien,

d’interroger ses attitudes d’enseignement et d’oser tenter de nouvelles approches.

Les projets communs (à la classe, à l’école, etc.) permettent d’enrichir les activités

pédagogiques grâce aux compétences et aux richesses de chacun. Ils favorisent le dialogue

et les échanges sur les questions pédagogiques, et constituent des occasions appréciables de

formation continue informelle.

La formation continue est aussi nécessaire chez les enseignants que chez les membres des

autres professions qualifiées. Elle peut porter sur les matières enseignées et sur les moyens

à mettre en oeuvre aux divers plans (didactique, relationnel, administratif, etc.) Elle répond

à un problème rencontré (diagnostiqué par la personne concernée, par le chef

d’établissement, voire par l’inspection), ou se fonde sur le simple désir de progresser dans

un domaine particulier lié à la fonction exercée, mais elle doit toujours pouvoir être justifiée

en fonction d’un projet global. Il s’agit en effet d’un investissement de l’équipe

pédagogique, qui lui permet de devenir plus performante.

 Créer un contexte d’apprentissage favorable

 Dans les écoles de la Commune d’Anthisnes, l’organisation des journées et des activités

respecte les besoins des élèves en termes d’alternance des activités de types différents.

Tout être humain éprouve le besoin de se sentir accepté, intégré, valorisé et autonome.

L’enseignant de la Commune d’Anthisnes adopte à l’égard des élèves des attitudes et des

comportements positifs qui tiennent compte des différences de sensibilité, d’intérêt et de

niveau socio-économique ou socioculturel. Ses comportements reflètent une attitude

positive, la confiance dans les possibilités de chacun pour atteindre les objectifs visés.

Un des nombreux facteurs qui entrent en jeu dans la motivation à l’égard des études en

général et de certains cours en particulier réside dans la perception que les élèves ont de la

relation étroite qui existe entre les contenus de l’enseignement et leur vécu personnel ou

entre ceux-ci et leur environnement quotidien. De plus, l’expérience personnelle de chaque

élève constitue une richesse et un potentiel d’action trop souvent inexploités. Chaque

enseignant s’efforcera par conséquent de solliciter cet apport et de l’intégrer dans son cours.

Chaque école de la Commune d’Anthisnes veille à rentabiliser au mieux le temps imparti, en

évitant les pertes de temps (entrée en classe à l’heure prévue, respect de la durée des

récréations, organisation de la vie de la classe permettant aux élèves plus rapides de

continuer à travailler pendant que leurs condisciples terminent leur tâche, organisation

matérielle efficace des activités, etc.).

 

Projet Pédagogique de la Commune d’Anthisnes - 7

Pour préparer les élèves à l’action, à la résolution de problèmes, les écoles de la Commune

d’Anthisnes recourent aux méthodes actives, mettent sur pied des projets. C’est dans ce

contexte que les établissements scolaires organisés par la Commune d’Anthisnes sont

encouragés à recourir aux aménagements des horaires autorisés par le Décret-Missions,

comme par exemple la possibilité d’aménager l’horaire hebdomadaire de façon à mettre en

œuvre des activités permettant d’atteindre les objectifs poursuivis.

L’organisation dynamique des cours, l’intérêt des élèves et leur motivation exercent aussi

une influence sur les possibilités d’apprentissage : l’élève impliqué concrètement dans

l’activité bénéficie d’un temps d’apprentissage « réel » bien plus long que celui qui se

contente d’y assister.

Les écoles de la Commune d’Anthisnes veillent à assurer la continuité entre les niveaux

scolaires de façon à ce que chaque enseignant puisse tenir compte des apprentissages

réalisés ou prévus à l’autre niveau, et que les enfants vivent les « passages » dans le climat

de sécurité indispensable à leur participation active.

Conduire chacun des élèves aux savoirs et aux compétences attendus

La recherche en éducation a largement montré l’incidence positive d’une connaissance

précise du « système » par les élèves sur leur réussite.

Les enseignants des écoles de la Commune d’Anthisnes veillent à informer fréquemment

leurs élèves des objectifs poursuivis, des performances attendues et des critères d’évaluation

qui seront utilisés. L’élève dispose ainsi d’informations qui lui permettent d’organiser son

apprentissage en pleine connaissance de cause, de s’auto-évaluer, de signaler les difficultés

rencontrées.

C’est en informant l’élève des objectifs et de ses critères d’évaluation, en établissant avec lui

un contrat de travail et en engageant ensuite un dialogue sur les performances réalisées que

l’enseignant amorce la conduite du jeune vers l’auto-évaluation, une des composantes de

l’autonomie.

Les travaux à domicile peuvent trouver leur place dans ce processus : ils constituent pour les

élèves des occasions de mettre à l’épreuve leur autonomie. L’enseignant de la Commune

d’Anthisnes ne perd cependant pas de vue qu’en dehors de l’école les ressources disponibles

varient fortement selon les familles. Il réserve à ces moments les tâches que l’élève doit

pouvoir accomplir sans aide, et s’assure que chacun dispose des ressources nécessaires.

Les socles de compétences et les compétences terminales indiquent les objectifs à atteindre

par les élèves aux différents niveaux. Les programmes, plus précis, en constituent le

complément nécessaire. Chaque enseignant de la Commune d’Anthisnes dispose des

programmes relatifs aux cours dont il a la charge, et veille à consulter ceux qui y sont liés :

programmes des années d’études précédentes, programmes de matières proches.

 

Projet Pédagogique de la Commune d’Anthisnes - 8

 

Sans y être lié, il se réfère aux programmes et privilégie toujours le renforcement des

compétences correspondant au niveau où il enseigne, de façon à ce que tous les élèves

atteignent les objectifs prescrits, tant en ce qui concerne les compétences spécifiques que

les compétences transversales.

Les élèves plus avancés sont invités à collaborer avec leurs condisciples encore en cours

d’apprentissage. L’occasion leur est donnée d’approfondir leurs connaissances, plutôt que de

viser de nouveaux objectifs : aborder à nouveau une matière qu’ils maîtrisent moins bien,

appliquer leur compétence dans un nouveau domaine. En aucun cas, cependant, cet

approfondissement et ce dépassement ne se réalisent au détriment des moyens accordés

aux élèves plus lents.

L’apprentissage organisé dans les écoles de la Commune d’Anthisnes s’appuie sur

l’évaluation formative. Avant d’entreprendre une activité, dont les buts et les objectifs ont

été clairement établis, l’enseignant s’assure que chacun maîtrise les savoirs et savoir-faire

nécessaires (prérequis), et s’efforce de connaître les représentations et les acquis des élèves

(Brainstorming) à propos du domaine qui va être abordé, pour conduire l’apprentissage avec

une réelle chance de succès et éviter au mieux les écueils possibles.

L’évaluation formative vise à analyser l’évolution de l’élève en cours d’apprentissage, à

observer sa manière de mémoriser une matière, d’appréhender et de résoudre un exercice,

un problème, à s’assurer de sa compréhension des consignes, à l’aider à découvrir ses

propres stratégies. Elle porte tout autant sur la démarche mise en œuvre que sur le résultat

proprement dit.

L’évaluation formative s’intéresse tout particulièrement aux erreurs commises. Si bien sûr

l’objectif est, à terme, d’éliminer l’erreur, celle-ci est l’expression des connaissances et des

représentations de l’élève à un moment particulier. Il est infiniment préférable que l’élève

produise une réponse, même erronée, qui indiquera à l’enseignant où subsistent des

difficultés, et lui permettra d’organiser la suite de l’apprentissage en conséquence, plutôt que

de se réfugier dans une passivité ou un silence « prudent », parce qu’il n’est pas sûr de ne

pas se tromper, ou parce qu’il craint qu’une réponse erronée soit sanctionnée. L’enseignant

de la Commune d’Anthisnes veille donc à bien dissocier les moments d’apprentissage de ceux

où il s’agit d’établir un bilan, à accueillir positivement les réponses des élèves, et à en tirer

profit pour la suite de l’activité.

L’information recueillie sur les difficultés des élèves permet ainsi à l’instituteur d’ajuster ses

interventions correctives, individuelles ou collectives, et d’évaluer l’efficacité de son

enseignement. Elle indique aussi à l’élève la nécessité éventuelle de changer sa manière

d’apprendre, de travailler, d’appréhender un problème et d’élaborer une solution.

Au lieu d’avancer dans la matière en se résignant à l’échec de certains élèves, l’enseignant

de la Commune d’Anthisnes met en œuvre les meilleurs moyens d’aider chaque enfant en

difficulté : selon les circonstances, il aborde la matière d’une autre manière, avec l’ensemble

de la classe, il organise des travaux de groupe associant des élèves en difficulté à des

condisciples plus avancés, il met en place un tutorat, il conseille à l’élève certains travaux

supplémentaires, il lui apporte une aide individuelle après s’être rendu disponible en

chargeant les élèves plus avancés d’un travail qu’ils peuvent réaliser de façon autonome. En

particulier, chaque école s’attache à utiliser au mieux les heures de soutien disponibles au

bénéfice des élèves qui rencontrent des difficultés. Il s’agit de combler immédiatement les

lacunes mises en évidence grâce à l’évaluation formative, en apportant une aide adaptée aux difficultés particulières rencontrées par un ou plusieurs élèves, au lieu de continuer à avancer

dans la matière, et de laisser s’accumuler les problèmes.

 

Projet Pédagogique de la Commune d’Anthisnes - 9

  En cours de cycle, lorsque l’enseignant juge que telle ou telle compétence est acquise, il s’en

assure en organisant une évaluation. Si certains élèves ne réussissent pas l’épreuve, ils

poursuivent leur apprentissage, et ont encore l’occasion de faire la preuve de la compétence

acquise. L’essentiel en effet, comme le prescrit le Décret-Missions, c’est que chaque élève

ait acquis toutes les compétences prévues au terme du cycle ou du degré.

Le Décret-Missions définit la compétence comme l’«aptitude à mettre en oeuvre un ensemble

organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre

de tâches ». De toute évidence, une pédagogie de type transmissif ne peut suffire au

développement de telles compétences : il ne suffit pas d’emmagasiner des connaissances

pour être capable d’agir efficacement. Ainsi, un élève capable d’énoncer une règle de

grammaire pourrait bien ne pas être capable de l’appliquer dans une situation réelle, soit

qu’il n’ait pas été sensibilisé à l’importance d’une orthographe correcte, soit qu’il ne repère

pas la nécessité « technique » d’appliquer la règle dans ce contexte, soit encore qu’il ne soit

pas capable des opérations nécessaires (en matière d’analyse grammaticale de la phrase, par

exemple).

Cette souplesse est de nature à favoriser la mise en oeuvre d’une pédagogie active et la

réalisation de projets interdisciplinaires : pour autant qu’un nécessaire équilibre des

apprentissages soit respecté, les diverses opérations peuvent ainsi se dérouler en temps

utile, en évitant les interruptions intempestives liées aux contraintes horaires ; deux ou trois

enseignants peuvent cogérer un projet, et se succéder auprès des élèves pour les aider dans

leur entreprise.

Chaque enseignant organise les activités en fonction des différents types de compétences à

développer chez ses élèves, en se préoccupant tout autant, en concertation avec ses

collègues, des compétences transversales (utiles et susceptibles d’être apprises dans

différents cours) que des compétences spécifiques.

Pour permettre à chaque élève d’aller au maximum de ses possibilités, et surtout pour

conduire les plus faibles à la maîtrise des socles de compétences et des compétences

terminales, l’enseignant de la Commune d’Anthisnes diversifie le plus possible ses méthodes

et stratégies d’enseignement. Chaque élève, en fonction de caractéristiques qui lui sont

propres, mais aussi peut-être en fonction des circonstances, est susceptible de tirer parti

d’approches différentes de la matière : activité individuelle ou collective, recours à des

présentations graphiques ou uniquement orales, type de but poursuivi, etc. L’enseignant

évite de recourir systématiquement à l’organisation figée de la classe frontale, dans laquelle

il s’adresse collectivement à tous les élèves, courant le ri